Quel vin blanc pour les moules ? Accords mets et vins
La dégustation des moules offre un panel de possibilités, notamment en termes d’accompagnements. Mais vous vous êtes déjà certainement posé la question, que boire avec des moules ? Ou encore quel vin utiliser pour leur cuisson ? Le vin blanc est le vin qui s’associe le mieux aux moules, que ce soit pour les accompagner ou pour les faire cuire. Alors, quel vin blanc pour les moules ? On vous éclaire.
Le choix du vin blanc pour la cuisson de vos moules
Vous vous demandez quel vin blanc choisir pour cuire vos moules ? Il existe de nombreuses façons de préparer les moules, de manière traditionnelle ou un peu plus élaborée. Le choix du vin s’avère très important pour sublimer ce plat convivial. Dans tous les cas, retenez qu’il vous faut un vin blanc sec.
Vin et moules sauce poulette
La sauce poulette se compose d’ail, d’oignons, de persil et de crème fraîche. Pour cette préparation, privilégiez un vin blanc sec et minéral, léger et vif en goût. Vous pouvez choisir un Petit Chablis, un Touraine, un Côtes du Rhône, un Côtes du Jura ou un Riesling d’Alsace.
Vin et moules sauce vin blanc et citron
Pour cette recette, optez pour un vin blanc léger et minéral qui révèlera l’acidité du citron. Pour une association parfaite, optez pour un vin blanc de Muscadet, un blanc Alsacien léger ou un Chardonnay pour sa texture douce et crémeuse.
Vin et moules sauce basquaise
La sauce basquaise est un peu relevée et se prépare avec, entre autres, des tomates, des oignons et des poivrons. Pour une association réussie, préférez un vin blanc aux notes finales délicates tel qu’un Gros Plant du pays Nantais ou un vin blanc basque, comme un Irouleguy, qui convient très bien en apportant une belle fraîcheur en bouche.
Vin et moules marinières
Les moules marinières sont très appréciées par les amateurs de fruits de mer, car cette préparation apporte du fondant aux moules. Pour bien les cuisiner, il convient de choisir un vin blanc sec, minéral et léger en fruit : un Entre-Deux-Mers de la région bordelaise sera idéal, et pour plus de sécurité, nous vous conseillons un Sauvignon blanc.
Quel vin blanc servir à table avec vos moules ?
Vous avez choisi votre vin blanc pour la cuisson de vos moules, mais vous vous demandez à présent quel vin boire en mangeant des moules ? Vous avez 2 options : soit vous choisissez d’accompagner vos moules avec le même vin que celui utilisé pour la cuisson, soit vous innovez. Voici nos conseils selon le type de moules que vous cuisinez.
Moules marinières
Quel vin choisir avec des moules frites ? Parmi les vins blancs qui s’accordent le mieux avec cette recette, vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc. Le Sancerre et le Touraine Blanc sont par exemple des valeurs sûres !
Moules au Roquefort
Avec des moules au roquefort, il faut aussi un vin blanc, très sec et acide pour tenir compte de la forte saveur apportée par cette association moules et fromage. Pour un accord parfait, vous pouvez sélectionner un Châteauneuf du Pape, un vin prestigieux à souhait, un Côtes du Rhône, un Meursault blanc ou un Arbois blanc du Jura.
Moules gratinées
De nombreux vins blancs secs ou rosés s’accordent très bien à cette recette. Parmi les vins de Bourgogne, préférez un Vézelay ou un Mâcon Chardonnay blanc nouveau. Certains vins du Sud-Ouest conviennent également très bien (Côtes de Duras, Tursan blanc ou rosé). Vous pouvez choisir aussi un rosé Côtes du Roussillon, un Muscadet Côteaux de la Loire ou un Graves blanc de Bordeaux.
Moules à la crème
Vous prévoyez des moules à la crème ? Dans ce cas, optez pour un Chablis Grand Cru, un Sancerre blanc ou un Nuits Saint-Georges blanc. Pour un repas plus simple, associez à vos moules à la crème un Sainte-Foy Bordeaux blanc, un Côtes du Marmandais blanc ou bien un Macon blanc de Bourgogne.