Découvrez Sword Beach : plage du débarquement
Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement, s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin-sur-Mer. Ce site historique vit le débarquement des 4ème commando et des 177 soldats du commandant Kieffer le 6 juin 1944. Explorez les musées et monuments environnants pour revivre l’épopée du débarquement de Normandie depuis Sword Beach.
Sword Beach, l’une des 5 plages du débarquement
La plage de Sword Beach s’étend sur 8 kilomètres entre Ouistreham et Saint-Aubin sur Mer. C’est à cet endroit, sur cette vaste étendue de sable, que le 6 juin 1944 le 4ème commando et les 177 soldats du commandant Kieffer arrivent sur le sol français pour libérer la Normandie. Certains vestiges encore visibles aujourd’hui rappellent ce qui fut l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de Sword Beach est un nom de code donné par le général anglais Montgomery. À l’origine, le lieu portait un nom de poisson, le swordfish (l’espadon en français). Le nom fut raccourci et renommé simplement « sword ».
Près des cabines de plage, remarquez les blocs de bétons armés, appelés « dents de dragon ». Ils servaient à empêcher la progression des chars alliés. Observez également d’anciens blockauss en partis recouverts par le sable et l’herbe. Le temps a passé, mais près de 80 ans plus tard, l’émotion est toujours intense en foulant le sable de cette plage chargée d’histoire.
Que visiter à Sword Beach ?
Le débarquement de Normandie reste l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Pour effectuer un voyage dans le temps, découvrez des monuments de commémoration et des musées à Sword Beach et dans les environs.
Le grand Bunker du Mur de l’Atlantique
Le grand Bunker se situe à Ouistreham et ce musée est entièrement dédié au Mur de l’Atlantique en Normandie. Vous pénétrez dans un authentique bunker allemand haut de 17 mètres. Vivez une immersion totale dans ce lieu subjuguant rénové avec des objets d’époque. De plus, la vue à 360 ° depuis le toit du bunker est à couper le souffle.
Le musée N°4 commando
Ce musée, également à Ouistreham, a pu être réalisé grâce aux dons des familles des soldats. Il abrite des pièces d’exception dont les véritables vêtements portés par les soldats et les armes utilisées à l’époque. À travers des photographies, des maquettes, des uniformes et une vidéo, ce musée rend hommage aux actions menées par le Premier Bataillon de Fusiliers Marins Commandos intégré au N°4 commando britannique. Cette unité française fut la seule à avoir foulé le sol français sur la plage de Sword beach le 06 juin 1944.
Vous aimeriez aussi : Que visiter à Ouistreham ? Les lieux incontournables
Les bunkers du site hillman
Ces bunkers se trouvent à Colleville-Montgomery, à 5 km de Ouistreham. Le site Hillman est un réseau souterrain de bunkers ouvert à la visite. Des bénévoles ont restauré ce lieu pour reconstituer quasiment à l’identique le poste de commandement du colonel Krug. Le bunker principal abrite un musée qui présente les divers objets qui ont été retrouvés lors de la reconstitution de ce site historique.
Le mémorial pégasus
Le mémorial Pégasus est un musée situé à Ranville. Il met à l’honneur l’action héroïque de la 6ème division britannique pendant la bataille de Normandie. Vous pouvez y voir un grand nombre d’objets, de photos et de souvenirs historiques retraçant la libération de la Normandie. Le parc du musée abrite un pont Bailey, le pont de Bénouville ainsi que la réplique du planeur Horsa, le plus gros planeur d’assaut utilisé par les forces alliées.
Dans le même thème : Découvrez Omaha Beach, plage historique du Débarquement
Comment visiter les plages du débarquement depuis Caen ?
Depuis Caen, empruntez en voiture la départementale D514 pour rejoindre Ouistreham en 20 minutes environ (16 km). C’est à Ouistreham que se situe Sword Beach, la plage la plus à l’est des 5 plages du débarquement. Ensuite, longez le littoral pour atteindre Juno Beach sur la commune de Courseulles-sur-mer (21 km de distance entre les 2 plages). Puis poursuivez votre route (10 km environ) pour visiter Gold Beach et un peu plus loin (35 km) Omaha Beach située à Saint-Laurent-sur-mer, la plus tristement célèbre des plages du débarquement. Enfin, pour terminer votre découverte, rejoignez Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. Sachez également que le Mémorial de Caen propose des visites guidées (d’une ou de 2 journées) des plages du débarquement. Au départ de Caen, suivez le guide et laissez-vous conter l’histoire du « D-Day » à travers la visite des plages et du mémorial de Caen.
Dans le même thème : Le circuit des plages du débarquement