Quelle est la saison des moules de bouchot ?
Considérées comme un mets délicieux dans l’hexagone et jouissant d’un tout aussi excellent statut au niveau mondial, les moules de bouchot sont résolument un régal pour les papilles. Manger des moules apporte d’ailleurs de nombreux bienfaits. Pourtant et alors que beaucoup les placent dans leur liste de crustacés préférés, peu connaissent leur saison de prédilection. Découvrez enfin quelle est la saison des moules de bouchot, et quel est le meilleur moment de l’année pour les déguster.
L’histoire de la moule de bouchot
L’origine des moules de bouchot remonte bien longtemps en arrière. Le folklore raconte qu’en 1235, un Irlandais nommé Patrick Walton a fait naufrage dans la baie de l’Aiguillon, en Charente. Habitué à piéger les oiseaux de mer dans des filets tendus à partir de poteaux en bois près du rivage dans son pays natal, Walton a poursuivi cette pratique. Toutefois, il a constaté qu’au lieu d’attirer les oiseaux de mer, les moules ont commencé à « pousser ». La culture des moules, connues sous le nom de moules de bouchot, se poursuit en Charente jusqu’à ce jour. Mais ce n’est qu’en 1954 que cette pratique de la culture des moules sur des poteaux en bois a été introduite. Notamment dans la baie du Mont Saint-Michel.
Les caractéristiques des moules de bouchot
Qu’est-ce qui différencie les moules de bouchot des autres moules ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces moules réputées pour leur goût incomparable et leur chair si savoureuse.
Comment les reconnaître ?
Les moules de bouchot se reconnaissent par leur petite taille, leur coquille bleutée et leur chair jaune orange. Mais qui dit petite taille ne signifie pas pour autant moins de chair, bien au contraire ! Les moules de bouchot contiennent un taux de chair inégalé.
Où sont-elles produites ?
Les moules de bouchot sont produites uniquement en France, et plus précisément :
- en Normandie, la 1ère région productrice en France
- en Bretagne, dans la baie du Mont Saint-Michel ou de Saint-Brieuc
- en Charente-Maritime, dans la baie de l’Aiguillon
Comment sont élevées les moules de bouchot ?
Les moules de bouchot possèdent la particularité d’être élevées sur des pieux en bois plantés dans la mer. Ce qui permet à ces fruits de mer d’être à l’abri des prédateurs, notamment des crabes. C’est ce mode d’élevage au gré des marées qui apporte à la chair de ces moules une saveur unique et un taux de chair incomparable. Il faut un an de croissance avant de pouvoir commercialiser les moules de bouchot. Côté reproduction, la période des moules de bouchot s’étend de février à mars.
La saison des moules de bouchot : quand les déguster et quelle est la meilleure saison ?
Pour déguster des moules de bouchot au meilleur prix et en pleine santé, il n’existe pas 30 solutions. Il vous faut les acquérir en saison de pêche ! Sachez que la saison de pêche des moules de bouchot varie en fonction des années. Mais elle se retrouve généralement entre les mois de juillet et février. À cette époque de l’année, les moules de bouchot françaises que vous achetez proviennent de la côte Atlantique ou de la Manche.
Si une fraîcheur (et donc une saveur) est assurée tout au long de la saison de pêche, les prix varient énormément. Particulièrement au moment des fêtes. Pour avoir des moules de bouchot au meilleur prix, pensez donc à les acheter aux premières semaines de la saison de pêche. Petit bonus non-négligeable, les premières sont souvent les plus charnues. À bon entendeur !
Nos conseils pour choisir des moules de bouchot de qualité
Acheter des moules n’est pas une habitude pour tout le monde. Ainsi, privilégiez, si vous le pouvez, les achats de moules de bouchot en circuit court. Si vous vous situez près d’un mytiliculteur (un producteur de moules), n’hésitez pas à aller vous les procurer directement chez lui. Vous bénéficierez ainsi d’un rapport qualité/prix imbattable.
Pour être sûr de faire le bon choix, veillez aux différentes marques et labels apposés sur les moules. La marque déposée « Moules de bouchot » garantit leur qualité et le respect des techniques d’élevage. Parfois, vous verrez le sigle européen « STG », un label alimentaire reconnu au niveau européen qui signifie « spécialité traditionnelle garantie ». Il garantit leur qualité, leur traçabilité et un mode de production traditionnel. De son côté, le Label Rouge assure un taux de chair supérieur et une taille plus élevée. Enfin, les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel ont été les premiers produits de la mer à recevoir le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette obtention vous garantit le respect d’un cahier des charges très strict (origine, contrôle, traçabilité et taux de chair garantis).
Comment cuisiner des moules de bouchot et les conserver ?
Avant la cuisson des moules, veillez à ce qu’aucune coquille ne soit cassée ou ouverte. Si c’est le cas, jetez-les. Pour ce qui est des autres moules, vous pouvez les gratter un peu et les rincer à l’eau claire pour éliminer les éventuelles impuretés. Vous pouvez ensuite réaliser des moules marinières en les cuisant dans une marmite, un faitout ou à grande casserole, avec du vin blanc, un peu d’ail et d’échalote. Laissez cuire durant 5 à 7 minutes environ, à feu vif. Retirez du feu lorsque toutes les coquilles sont ouvertes. Vos moules sont cuites et prêtes à être dégustées !
Les moules de bouchot se consomment fraîches, donc rapidement après achat. Vous pouvez les conserver 48 heures en les plaçant dans un linge humide dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Le Mont Saint-Michel : une production française importante
La baie du Mont Saint-Michel s’étend sur 30 kilomètres avec un marnage unique pouvant atteindre 15 mètres. Une citation célèbre compare d’ailleurs la vitesse de la marée montante à celle d’un cheval au galop. La baie est plus connue, bien sûr, pour le Mont Saint-Michel qui attire 3 000 000 de visiteurs chaque année. Mais la mytiliculture ne fait pas que maintenir la baie du Mont Saint Michel sur la carte. Elle fournit également de l’emploi à environ 300 personnes sur une base annuelle.
Plus grande baie d’Europe classée par l’UNESCO, elle s’étend sur quelque 500 kilomètres carrés. Dont 300 kilomètres carrés entre Cherrueix et St Benoit des Ondes. Se trouvant ici la forêt de bouchots qui produit 10 000 tonnes de moules par an et 25 % de toutes les moules cultivées en France.