Saison de la lotte : quand et comment la consommer ?
Malgré son apparence assez repoussante, la lotte est très appréciée pour sa chair fine semblable à celle de la langouste et pour ses qualités nutritionnelles. Elle fait partie des poissons les plus maigres à consommer. Découvrez la saison de la lotte, comment la cuisiner et la conserver au mieux.
Qu’est-ce que la lotte ?
Découvrez quelle est la différence entre la baudroie et la lotte et quelles sont les différentes variétés de lotte.
Baudroie ou lotte ?
La lotte est en fait une baudroie décapitée ! En effet, l’appellation lotte fait référence à la queue de la baudroie, celle-là même que vous retrouvez sur l’étal de votre poissonnier. Ce poisson vit au fond des mers et possède une grande taille. Certaines espèces peuvent atteindre 2 mètres de long et peser jusqu’à 45 kg.
Sachez enfin qu’il existe également la lote de rivière, qui comme son nom l’indique est un poisson d’eau douce. Rien à voir donc avec son homonyme des mers.
Dans le même thème : Connaissez vous la différence entre le cabillaud et la morue ?
Les différentes variétés de lotte
Le terme baudroie réunit différentes espèces. On distingue la baudroie rousse, la baudroie commune, la baudroie du Japon ou bien encore la baudroie américaine.
Sur les étals, vous trouverez plus facilement des queues de baudroie commune (queue de lotte) ou des queues de baudroie rousse. Leur différence réside dans la couleur de leur péritoine, blanc pour l’espèce commune, noir pour la baudroie rousse.
À noter : il est rare de trouver une baudroie vendue en intégralité.
Quelle est la saison de la lotte ?
La pleine saison de la lotte est au mois de mars, mais elle est présente sur les étals tout au long de l’année, excepté en période estivale entre juillet et août. Découvrez notre article pour tout savoir sur la saison des poissons et des fruits de mer.
Comment cuisiner la lotte ?
Dépourvue d’arête, la queue de baudroie est facile à cuisiner. Évitez cependant de trop la cuire au risque d’obtenir un poisson caoutchouteux. La lotte se cuisine de différentes manières :
Vous pouvez par exemple la faire cuire à la poêle durant quinze minutes environ. Si vous préférez une cuisson à la cocotte, comptez alors une vingtaine de minutes, même délai pour une cuisson au four (thermostat 210° C).
Pour conserver tous les bienfaits nutritionnels de ce poisson à la chair délicate et ferme, optez pour la cuisson à la vapeur (quinze minutes également).
Recettes de lotte à l’armoricaine
Oserez-vous cuire la lotte comme un rôti ? Sachez que cela est tout à fait possible. Entourée de tranches de lard et accompagnée de légumes de saison, c’est un véritable délice.
Enfin, la lotte à l’armoricaine fait partie des recettes incontournables de poisson.
Prévoyez pour cela une queue de lotte, quelques crevettes roses (6 à 8), du concentré naturel de tomate (300 g), 20 cl de vin blanc, un oignon, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de cognac, 2 cuillères à soupe d’huile, poivre et sel.
- Dans un premier temps, hachez l’ail et l’oignon une fois pelés. Délayer le concentré de tomates et le vin blanc dans une jatte.
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile puis ajoutez la lotte coupée en morceaux pour les faire dorer. Versez le cognac puis faites flamber.
- Retirez alors les morceaux de poisson et versez à la place oignon et ail hachés. Versez également le vin avec le concentré puis portez à frémissements 10 minutes.
- Ajoutez les morceaux de lotte avant de continuer à faire cuire 10 minutes.
- Ajoutez les crevettes puis laissez cuire à nouveau 10 minutes.
- Vous pouvez alors servir votre lotte chaude parsemée de persil haché.
Comment conserver la lotte ?
La lotte se conserve 2 jours au réfrigérateur. Veillez à l’emballer dans du film alimentaire ou sous vide afin qu’elle conserve toutes ses propriétés gustatives. Sachez aussi que la lotte peut se congeler. Bien emballée dans un sachet hermétique, vous pouvez la conserver au congélateur durant 3 à 4 mois.