Quelle est la saison des langoustes ?
Les langoustes sont traditionnellement associées aux repas de fête. Ce mets de grande qualité et fin en bouche est en effet souvent réservé pour les grandes occasions. Mais connaissez-vous la saison des langoustes ? Partons à la découverte de ce produit de la mer si raffiné.
À quelle période de l’année déguster des langoustes ?
Respecter la saison des crustacés, et de manière générale celle de chaque poisson, permet de protéger les différentes espèces parfois menacées. La langouste a effectivement tendance à être surexploitée par l’homme, du fait de sa rareté et de la délicatesse de son goût. Il est donc préférable de se renseigner également sur la provenance de ce crustacé avant de le consommer. On recommande de consommer la langouste entre le mois de mai et de décembre.
La taille réglementaire d’une langouste crue est de 23 centimètres, sa couleur orange vif peut toutefois varier selon les variétés.
Pour bien la choisir, veillez à ce qu’elle n’ait pas de pattes cassées et qu’elle se recroqueville quand on l’attrape. Si la langouste dégage une forte odeur, c’est qu’elle n’est pas fraîche. Son odeur doit être en effet agréable et discrète.
Pour une qualité optimale, il est conseillé d’acheter et de cuisiner la langouste vivante.
Elle se conserve 24 heures au réfrigérateur si elle est achetée ainsi.
Il suffit de peu pour la sublimer. Cuite au court bouillon quelques minutes et servie avec une mayonnaise maison, c’est un véritable délice. Une cuisson trop longue risque de l’assécher. Des cuissons plus vives au barbecue, au four ou à la poêle conviennent aussi très bien.
D’un point de vue gustatif, la langouste séduit les palais les plus fins grâce à sa chair ferme et raffinée. Elle possède également de nombreux avantages nutritionnels. Elle est une excellente source de protéine maigre et contient des acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme, une raison de plus pour l’apprécier !
Comment différencier langouste et langoustine ?
Savez-vous répondre à cette question ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, de nombreuses personnes ne savent pas les différencier non plus.
Sachez tout d’abord qu’il n’existe aucun “lien de parenté” entre ces 2 crustacés, la langoustine n’est donc pas le petit de la langouste. La langoustine appartient à la famille des Nephropidae, tandis que la langouste appartient à la famille des Palinuridae.
Il existe des dizaines d’espèces de langoustes à travers le monde. En France, la plus répandue est la langouste rouge qui possède des pattes et des antennes rayées de brun et de jaune. On la retrouve principalement en Méditerranée, de l’Irlande jusqu’à l’Afrique et près des côtes de l’Atlantique nord-est.
Ces 2 crustacés se distinguent surtout par leur anatomie.
La langouste est pourvue d’antennes et de petites pattes, et n’a pas de pinces. La langoustine quant à elle possède 2 pinces et 2 pattes surmontées de picots.
Les langoustes se servent de leurs antennes pour se déplacer en groupe. Elles se tiennent entre elles grâce à leurs antennes qui font ainsi office de lien.
La reproduction est différente également entre ces 2 crustacés. La reproduction de la langouste passe par une fécondation externe, tandis que celle de la langoustine passe par l’accouplement.
Quelles sont les principales variétés de langoustes ?
Nous le disions précédemment, la langouste possède des épines sur les côtés et contrairement à d’autres est dépourvue de pince. Pour rappel, son corps est divisé en deux parties. La première correspond au thorax ou coffre (qui est la tête) et la seconde partie est l’abdomen (queue). C’est cette partie que l’on mange.
Nous pouvons ranger les différentes origines grâce à leur couleur caractéristique.
- Il y a tout d’abord, la langouste rouge (ou royale ou bretonne). Elle vit sur les côtes européennes. Et comme suggéré, sa carapace est très rouge. Elle possède par ailleurs de petites antennes. C’est le type le plus rare. Son prix est donc également le plus élevé toutefois sa chair est réputée pour être la meilleure.
- Autrement, il existe également la langouste rose du Portugal qui se caractérise par une carapace rose et possède elle-aussi une chair fine.
- Connaissiez-vous la langouste brune du Cap ? Cette dernière a une carapace rouge brun et vit dans les eaux des Caraïbes et de Cuba. C’est cette langouste que l’on retrouve le plus couramment, elle est donc la moins chère. En matière de goût, nous sommes sur des notes sucrées.
- Enfin, la langouste verte qui quant à elle dans les eaux de Mauritanie. Sans surprise sa carapace est de couleur bleu vert. Sa chair est moins intéressante car généralement plus fade que celle des autres espèces.