Quel poisson manger à quelle saison ? Notre guide
Acheter des cerises à Noël semble inconcevable pour de nombreuses personnes au regard de la saison, mais consommer du poisson sans tenir compte de la saisonnalité est bien moins évident pour la plupart d’entre nous. Consommer du poisson de manière durable et respectueuse de l’environnement passe pourtant par un choix de poissons par saison.
Pourquoi choisir un poisson selon la saison est important ?
L’Union européenne impose des restrictions pour assurer une pêche durable en tenant compte de chaque espèce de poissons.
Tous les poissons ne sont donc pas disponibles toute l’année, s’ils sont pêchés dans la zone européenne. Cela a donc une incidence sur les quantités disponibles et sur les prix.
De plus, au moment du frai, certains poissons, les poissons plats, notamment, perdent de leur saveur.
En consommant des poissons en tenant compte de leur saisonnalité, vous contribuez à préserver certaines espèces menacées et vous soutenez les personnes qui vivent de la pêche.
Quels poissons consommer en hiver ?
En hiver, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes et la lotte font souvent partie des plats de fête traditionnels de fin d’année.
Mais n’oubliez pas non plus durant cette période le lieu, le colin, la lotte, le chinchard, la vieille, le tacaud ou encore le mulet.
Pour une alimentation saine et riche en saveurs, vous pouvez également déguster le loup, la raie, la sole, le maquereau ou la morue.
Autres possibilités à mettre dans vos assiettes, l’araignée, le haddock et le hareng, excellents en cette saison.
En été, quels sont les poissons à privilégier ?
Déguster en été une salade composée de thon, de crevettes, d’anchois, de gambas ou de morceaux de saumon est rafraîchissante et idéale pour la saison.
Ces poissons sont effectivement à privilégier en saison estivale comme le turbot, le merlu, la dorade ou les sardines (grillées au barbecue, un régal).
Évitez par contre le plus possible de consommer en été des espèces qui sont totalement hors saison comme le bar, le grondin, la lingue, le tacaud ou bien le turbot. C’est le cas aussi de certains coquillages et crustacés (tourteau, calamar, coquilles Saint-Jacques, seiche, etc.).
Au printemps, quels poissons choisir ?
Au printemps, les principaux poissons à privilégier sont le brochet, la carpe, le colin, la dorade, le hareng, la raie ou bien encore le merlan.
Et quels poissons pour l’automne ?
En automne, place au bar, à l’aiglefin, au congre, à la barbue, à la seiche, au thon ou à l’anguille.
Pensez aussi au poulpe, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour en manger. Et n’hésitez pas non plus à savourer durant l’automne coquillages et fruits de mer (oursins, moules, praires, etc.) qui sont plutôt consommés habituellement en hiver.
Si vous le pouvez, achetez votre poisson directement auprès des pêcheurs ou des producteurs, un gage de fraîcheur et de qualité. Si vous n’avez pas cette possibilité, n’hésitez pas à vérifier les étiquettes lors de votre achat pour connaître l’origine et le mode de production, pêche ou élevage.