Quelle est l’origine des moules de bouchot ?
Cela peut porter à confusion, mais le terme « bouchot » ne désigne pas une ville ou un lieu-dit. Découvrez l’origine des moules de bouchot, où les trouver, comment les cuisiner et à quelle saison.
Signification des moules de bouchot
La spécificité des moules de bouchot est son mode d’élevage.
Les moules de bouchot sont produites à partir de deux espèces : mytilus edulis et mytilus galloprovincialis.
Ces espèces sont sélectionnées car elles possèdent les caractéristiques correspondant à un cahier des charges très précis (élevage sur estran, durée d’élevage, régularité des produits, etc.)
La culture des moules de bouchot se pratique sur des alignements de pieux, appelés bouchots. On retrouve cette culture en Normandie, la première région productrice en France, en Bretagne et sur la façade Atlantique (Vendée, Poitou, Aquitaine).
Ces moules sont obtenues au bout d’un an environ. Elles naissent au début du printemps et se développent pendant l’hiver jusqu’au début du printemps suivant.
Les artisans producteurs interviennent tout au long de leur croissance pour obtenir une qualité optimale. À titre d’exemple, les bouchots sont entourés de filets pour éviter que les moules ne soient pas emportées durant les tempêtes, cette opération se nomme le catinage.
Les mytiliculteurs veillent aussi à enlever les algues et à faire fuir les prédateurs.
Au bout d’un an, les moules sont cueillies pour être lavées, triées, conditionnées et expédiées pour la vente.
L’origine des moules de bouchot
La culture sur bouchot a été inventée par un Irlandais, Patrick Walton. En 1235, victime d’un naufrage en France dans la baie de l’Aiguillon, il capture des oiseaux à l’aide de filets. Il s’aperçoit rapidement que les piquets plantés dans la mer qui retiennent les filets se recouvrent de moules.
Il réunit alors les piquets par des claies. Patrick Walton baptise ce système « bout » et « choat » qui deviendra plus tard « bouchot ».
À quelle saison déguster des moules de bouchot ?
Les moules de bouchot, pour ceux qui souhaitent respecter les saisons, se mangent du mois de juillet au mois de février.
La moule de bouchot est fondante et savoureuse, de couleur jaune orangé et l’intérieur est bien plein.
La marque déposée « moules de bouchot » par les mytiliculteurs est la garantie d’un élevage traditionnel et d’un savoir-faire respecté.
Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel possèdent une AOP (appellation d’origine protégée), c’est le premier produit de la mer à obtenir une AOP. Les moules sont élevées selon un cahier des charges très strict qui assure au consommateur qualité, origine et culture traditionnelle.
Cuisiner les moules de bouchot
Bonnes pour la santé, riches en fer, vitamines et oméga-3, les moules de bouchot sont un plat familial et convivial qui se cuisine facilement (5 à 10 minutes de cuisson au faitout).
Elles s’achètent le plus souvent en vrac, coquilles fermées, un signe de fraîcheur.
Il est conseillé de les manger rapidement après achat, le jour même dans l’idéal ou le lendemain.
Avant de les cuire, les laver à l’eau claire et jeter celles qui sont ouvertes afin d’éviter toute intoxication alimentaire.
La traditionnelle recette des moules marinières (cuites avec du beurre, des échalotes et du vin blanc) permet de profiter du goût véritable de ce fruit de mer.
Pour plus d’originalité, les moules peuvent se cuisiner en risotto, farcies au four, en gratin, à la vapeur, en papillote, etc.