Les différences entre le cidre brut, demi-sec et doux
Les pommes nous réservent de merveilleux desserts. Tarte aux pommes, gâteau aux pommes, pommes au four : de quoi nous faire tous saliver.
Toutefois, de septembre à décembre, les pommes tombées servent également à un délicieux breuvage : le jus de pommes, pour les réveils en douceur et les goûters des enfants, et le cidre, pour le plaisir des parents qui devient un succulents accompagnant aux différents plats qu’ils concocteront.
Dans le cadre de la création d’un cidre, c’est tout un cycle de conception à partir du ramassage des pommes. Ces dernières sont broyées, lavées, pressées, fermentées et leur sucre transformé en alcool, selon différents degrés.
Il existe deux grands types de cidres, le cidre brut et le cidre doux. Et comme toute chose possède son équilibre, le cidre demi-sec représente l’équilibre parfait entre les deux.
Quelles sont les différences entre ces différents types ? Comment les distinguer, les différencier, pour mieux les choisir selon les plats accompagnants ?
Une alcoolémie différenciée
Une des premières façons de les différencier ? Aux différences d’alcoolémie contenues par les différents cidres ! La différence du degré d’alcool est due à la fermentation prolongée des sucres contenus dans les pommes.
Le cidre doux est le plus léger, avec un degré d’alcool inférieur à 3 degrés, au goût ainsi très sucré. Le cidre demi-sec, lui, oscille entre le cidre doux et le cidre brut avec un degré d’alcool entre 4 et 5 degrés. Le cidre brut est quant à lui supérieur à 5 degrés.
Un goût à accorder selon les plats
Le cidre représente les mêmes complexités que le vin et son langage chantant. Il peut être moelleux, acidulé, frais, structuré, sec, charpenté… Et selon les plats, oui, ils s’accordent !
Vous préparez un goûter sucré, que ce soit des crêpes sucrées ou une galette des rois, voire des gâteaux ? Aucune hésitation, le cidre doux est pour vous avec sa légèreté et sa tendresse acidulée.
La préparation de plats salés s’incline davantage vers le cidre brut ou demi-sec, qui apporte beaucoup moins de sucre. Si vous cuisinez de la viande blanche, nous vous conseillons plutôt du demi-sec, qui le relèvera sans cannibaliser le goût.
Si en revanche, les plats préparés concernent du lapin ou des volailles, le cidre brut est à favoriser, se mariant extrêmement bien à des chairs plus volontaires dans le goût et les saveurs.
Fierté nationale, aucune hésitation n’est à faire en cas de crêpes bretonnes : le cidre brut est une véritable institution, ainsi que pour le poisson d’ailleurs !
Une territorialité similaire au vin
Vous savez si vous devez prendre un brut, demi-sec ou doux, mais vous ne savez pas comment choisir ? Des labels existent pour vous aider, notamment le label IGP (Indication Géographique Protégée) ou le label AOP (Appellation d’origine protégée).
Les conseils d’accompagnement relèvent d’un avis personnel : nous vous conseillons vivement de réaliser votre propre expérience de dégustation pour devenir de véritables professionnels en matière de cidre !