Les plus belles plages normandes
Le temps d’une journée, d’un week-end ou pour les vacances, découvrez les plages normandes. Plages familiales, plages de sables ou de galets, criques sauvages ou plus fréquentées, vous trouverez forcément votre bonheur. En Normandie, ce sont plus de 600 km de côtes qui n’attendent que vous ! Tour d’horizon des plages normandes qui donnent tout de suite des envies d’évasion.
Les plages du débarquement
Les plages du débarquement sont toujours des lieux chargés d’émotion et de recueillement. Situées dans les départements de la Manche (Utah Beach) et du Calvados, elles sont au nombre de 5 : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Outre les musées que vous pourrez visiter sur ces plages de sable, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques (char à voile, kayak, etc.) et vous baigner.
Omaha Beach
Vous voilà sur la plus célèbre des 5 plages du débarquement allié. À 200 mètres de la plage se trouve le Musée Mémorial Omaha Beach, créé en hommage aux soldats morts en 1944.
Ces plages sont un symbole de paix à travers le monde et de nombreux visiteurs viennent chaque année s’y recueillir.
Utah Beach
Utah Beach, l’une des perles des plages du Débarquement en Normandie, incarne l’héroïsme et la résilience de l’histoire. Ses vastes étendues de sable doré accueille désormais les visiteurs dans une ambiance paisible. Cette plage allie le charme naturel de la côte normande à un profond héritage historique.
Gold Beach
Cette plage normande est connue pour avoir été un des principaux lieux du débarquement de Normandie en 1944. Vous pourrez encore y voir les traces du port artificiel qui accueillit les troupes alliés lors de la libération.
À lire : Le circuit idéal des plages du débarquement
Les plage de sable
La Normandie possède de superbes étendues de sable, notamment sur la côte de Nacre et la côte fleurie. Les plages du débarquement citées au-dessus sont aussi des plages de sable.
Deauville et Trouville, les plus célèbres
Partez à la découverte de Trouville, avec ses demeures bourgeoises à colombages, son port et sa plage. Très prisée au 19e siècle, cette plage familiale séduit de nos jours toujours autant ses visiteurs.
Située à proximité, vous serez conquis par la romantique et mythique plage de Deauville. Avec son décor de cabines Art déco, ses célèbres Planches et ses parasols colorés, elle fait le bonheur de tous.
Cabourg, la plage familiale
Célèbre pour sa promenade Proust, pour ses cabines et son casino, la plage de Cabourg a conservé une atmosphère Belle-Époque. Elle offre une vue imprenable sur le littoral du Calvados. Idéale pour passer une journée en famille et pour profiter des plaisirs de l’eau. Située au nord de Caen, cette plage familiale bénéficie d’un accès facile et de la proximité de la ville.
Hermanville, pour des activités nautiques
Cette plage de sable fin, bordée par de magnifiques villas du 18e siècle, permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez vous initier à la voile, au paddle, au kayak, au catamaran, etc.
Vous aimeriez aussi : Découvrez la Plage Riva Bella à Ouistreham
Les plages de galets
Les plages de galets de la Normandie offrent une esthétique robuste et unique, contrastant avec le sable fin et les sites historiques voisins. Découvrez des rivages où la nature façonne chaque pierre et inspire une atmosphère apaisante, à la fois sauvage et envoûtante.
Étretat, l’incontournable
Une des plus célèbres plages de galets en Normandie est la plage d’Étretat sur la côte d’Albâtre. Ce lieu incontournable et fascinant permet de se baigner, mais aussi de se promener sur les falaises pour bénéficier d’un panorama exceptionnel.
En toute saison, la plage d’Étretat offre un magnifique paysage avec cette lumière si particulière qui irradie les falaises. En grimpant en haut des falaises, admirez la célèbre porte d’Aval et l’aiguille d’Étretat.
Antifer, la plage sauvage
Une dizaine de kilomètres plus au sud, empruntez à pied depuis la vallée d’Antifer le sentier qui mène jusqu’à la plage des Tilleuls (30 minutes de marche environ). Très sauvage, avec les falaises de la côte d’Albâtre pour décor, cette plage de galets offre un panorama unique sur le littoral normand et la porte d’Aval. Un décor naturel grandiose et peu de monde, cette plage est idéale pour se ressourcer.
La plage de Saint-Pierre-en-Port
Moins connue, la plage de Saint-Pierre-en-Port, qui se situe elle aussi sur la côte d’Albâtre, vaut également le détour. À 15 mn en voiture depuis Fécamp, appréciez cette plage de galets et ses paysages naturels de toute beauté. Elle est aussi très prisée pour la pêche à pied à marée basse.
D’autres plages de Normandie moins réputées
La Normandie regorge également de plages méconnues mais tout aussi captivante. Ces trésors cachés offrent des expériences authentiques loin de la foule, dévoilant des paysages préservés et intimes.
Villerville, l’authentique
Moins connue que certaines autres plages normandes, celle de Villerville vaut également le détour. Elle est un endroit très prisé pour la pêche à pied lors des grandes marées. Admirez la vue sur Le Havre et le pont de Normandie.
L’Anse de Vauville, un petit coin de paradis
Explorez une des plus belles plages du Cotentin. Au cœur d’un site naturel et sauvage, classé Natura 2000, ce sont plus de dix kilomètres de sable fin qui invitent à la détente et à la contemplation. Cet espace préservé et unique abrite une centaine d’espèces d’oiseaux.
Les plages de Chausey, idylliques
Direction les îles Chausey et leurs plages de toute beauté. Découvrez un littoral sublime, bordé d’eau à la couleur turquoise. Nul besoin de partir dans les Caraïbes pour profiter de belles plages, celles de Chausey offrent des paysages de carte postale.
À lire aussi : Top 10 des activités à faire en Normandie