Comment cuire des bulots ?
Les bulots comptent parmi les coquillages marins comestibles et savoureux. Vous pouvez facilement trouver des bulots chez votre poissonnier parce que ces mollusques sont disponibles tout au long de l’année. Suivez les étapes suivantes pour une cuisson parfaite afin de déguster des bulots à la chair bien ferme.
Cuisson des bulots : étape préparatoire
L’odeur agréablement iodée des bulots et les mouvements en cas de tapotement vous indiquent que vos coquillages sont bien frais. Après cette étape de vérification, vous devez les faire dégorger pour éliminer le sable et la glaire, des éléments qui gâchent le plaisir au moment de la dégustation.
Pour ce faire, Mettez les bulots dans un grand seau d’eau froide dans laquelle vous avez versé 40 g de gros sel pour un kilo de bulots et du vinaigre. Laissez tremper pendant au moins une heure. Tant que l’eau n’est pas encore claire, vous devez refaire cette opération en remplaçant l’eau. Les coquillages doivent être bien recouverts d’eau pendant qu’ils soient bien dégorgés.
Une fois que tout le sable est enlevé, rincez vos bulots à l’eau froide avant de passer à la cuisson.
Vous aimeriez aussi : Comment cuire des crevettes ?
Les étapes essentielles pour réussir la cuisson des bulots
La durée de cuisson des bulots doit être bien respectée pour éviter que leur chair soit caoutchouteuse. Elle doit être ferme, mais pas élastique. Il est vivement conseillé de cuire vos bulots dans un court-bouillon agrémenté d’un bouquet garni.
Versez de l’eau froide dans un grand faitout, puis ajoutez du thym, de la sauge, de l’origan, du laurier, de la coriandre et d’autres herbes qui vous plaisent. Le fenouil, les algues séchées et les oignons émincés pour rehausser le goût de vos bulots. Enfin, assaisonnez avec du sel (35 g/litre d’eau), du poivre et un peu de paprika.
Lorsque ce mélange atteint l’ébullition, prenez soin d’écumer avant d’y plonger vos bulots. Cuire pendant 20 minutes, puis stoppez la cuisson en ajoutant de l’eau froide. Il est conseillé de laisser les bulots refroidir dans cette eau de cuisson pour qu’ils conservent toute la saveur de leur chair. Dès qu’ils sont froids, retirez-les de l’eau, puis réservez-les au frais.
À lire également : Comment cuire des coquilles Saint-Jacques ?
Bien servir vos bulots après cuisson
Servez-les avec une mayonnaise ou une sauce aïoli une fois qu’ils sont cuits et bien frais. En effet, la saveur des bulots s’améliore avec de la matière grasse. Accompagnez cette assiette avec du pain de campagne et du beurre salé. Vous pouvez aussi disposer vos bulots sur un plateau de fruits de mer ou les mélanger à une salade. Les bulots peuvent aussi agrémenter une recette de pâtes et s’associer avec les champignons. Il est également possible de les hacher pour préparer des acras.