Coquilles Saint-Jacques : comment reconnaître les produits frais ?
Les coquilles Saint-Jacques sont des fruits de mer très appréciés pour la saveur typique de sa chair. Elles sont vendues vivantes et fraîches sur les étals des poissonniers de novembre à mars. Certains poissonniers les proposent en surgelés, cependant, il faut une préparation scrupuleuse pour assurer leur fraîcheur. Ainsi, il est primordial de savoir comment reconnaître les coquilles Saint-Jacques fraîches avant de les acheter.
Découvrez d’abord la Saint-Jacques
En premier lieu, prenez le temps de vous informer sur ce coquillage très apprécié. Sa pêche est autorisée en France entre le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Il faut comprendre que sa pêche est bien réglementée pour permettre aux espèces de se reproduire et de se multiplier.
Vous pouvez trouver des coquilles Saint-Jacques avec un corail ou sans corail. La plupart des restaurateurs estiment que le corail n’est pas indispensable et cuisinent souvent les noix blanches. Plusieurs variétés de coquillages et de mollusques peuvent être appelées coquilles Saint-Jacques. C’est pour cette raison qu’il faut bien observer sur l’étal de votre poissonnier.
Par exemple, la noix de pétoncle peut être moins goûteuse, mais sa saveur peut évoluer si elle est bien traitée. Il est recommandé de privilégier les Saint-Jacques qui proviennent de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. Les coquilles Saint-Jacques en provenance de Normandie ont reçu un label Rouge qui confirme ses qualités.
Comment reconnaît-on les coquilles Saint-Jacques bien fraîches ?
Lorsque vous voulez acheter des coquillages comme les coquilles Saint-Jacques, la règle est simple : les coquilles doivent être fermées et difficiles à ouvrir. Cet état indique que le coquillage est encore vivant et conserve l’eau de mer dans sa coquille.
Une fois à la maison, lorsque vous nettoyez vos coquilles Saint-Jacques dans une grande bassine d’eau, il faut qu’elles retombent au fond du récipient. En effet, si elles flottent à la surface, cela signifie qu’elles ne sont plus comestibles. Ne les mangez pas, vous éviterez une intoxication alimentaire.
Il arrive parfois que les coquillages soient ouverts sur l’étal du poissonnier. À ce moment-là, passez votre main sur les coquilles Saint-Jacques : si elles se referment, cela indique qu’elles sont toujours fraîches. Sinon, il vaut mieux ne pas les acheter.
Comment bien choisir ses coquilles Saint-Jacques ?
Rappelons que la coquille Saint-Jacques peut être commercialisée avec sa coquille, fraîche en saumure ou en surgelée sans sa coquille. Vous pouvez alors comparer les prix affichés en tenant compte de la quantité et de la qualité de ce fruit de mer.
À titre informatif, vous devez compter 6,5 kg ou 7 kg de coquilles pour avoir 1 kg de noix de Saint-Jacques. Si rien ne vaut des coquilles Saint-Jacques fraîches, il est préférable d’opter pour des surgelés de bonne qualité que de prendre des produits dont la provenance est douteuse. En effet, vous pouvez trouver de fausses coquilles Saint-Jacques, des coquillages gonflés à l’eau ou encore des produits mal-pêchés.
Si vous avez envie de déguster les meilleures coquilles Saint-Jacques de la région, pourquoi ne pas commander un plat au restaurant ? Vous profiterez de notre savoir-faire pour apprécier toute la saveur de la coquille Saint-Jacques.