Comment manger des huîtres ?
Les huîtres peuvent être servies à tout moment au cours de la journée et à n’importe quelle occasion. Il faut veiller à ce qu’elles soient bien fraîches pour apprécier leur saveur iodée, qu’elles soient crues ou cuites. Si vous avez envie de préparer des huîtres pour l’apéritif ou pour un repas, servez-les avec du vin blanc. Découvrez rapidement comment vous pouvez manger les huîtres, avec des recommandations avisées pour mieux les apprécier.
Comment manger des huîtres crues ?
Si vous voulez déguster des huîtres crues, veillez à ce qu’elles soient encore vivantes. Ouvrez l’huître et piquez la partie foncée appelée manteau, si elle se rétracte, cela signifie qu’elle est bien vivante. N’ouvrez pas vos huîtres trop longtemps avant de les consommer. Ouvrez-les 20 à 30 minutes avant de les servir. Disposez-les sur un plateau en inox à température ambiante. Ne les mettez pas au réfrigérateur : en effet, le froid peut altérer leur qualité gustative.
Utilisez une fourchette à huître pour la détacher de sa coquille. Prenez le temps de les croquer et de les mâcher pour apprécier leur puissante saveur iodée. Cependant, si vous n’appréciez pas leur texture, vous pouvez les gober.
Vous pouvez accompagner vos huîtres crues d’un filet de jus de citron ou de vinaigre aux échalotes. Ne rajoutez rien d’autre pour éviter de dénaturer le goût de ces mollusques. Servez vos huîtres crues avec une bonne bouteille de Bourgogne blanc comme le Chablis ou bien un vin de Loire comme le Muscadet. Le Riesling d’Alsace est également conseillé. Ne prenez pas de bouteilles de vin blanc moelleux.
Comment déguster des huîtres cuites ?
La plupart du temps, les huîtres se consomment crues à la maison, mais vous pouvez innover en les cuisinant judicieusement afin de proposer des plats chauds à vos proches ou à vos convives.
Les huîtres peuvent être poêlées, cuites à la vapeur, pochées, frites ou encore passées au four. Choisissez une recette avec des condiments et des arômes qui pourraient plaire aux papilles de ceux qui vont les déguster. Une fois que vous maitrisez les différents modes de cuisson, vous pouvez même proposer des variantes en ajoutant votre touche personnelle.
Il faut comprendre que les petites huîtres ou les mollusques de taille moyenne se consomment crues. Si vous avez l’intention de réaliser une recette d’huîtres chaudes, choisissez des calibres plus gros afin de préserver la saveur typique de ce coquillage. Vous pouvez choisir n’importe quelle variété d’huître parce qu’elles peuvent toutes être consommées chaudes.
Dans le même thème : Découvrez les variétés d’huîtres en Normandie
Manger des huîtres : quels bienfaits ?
Les huîtres vous assurent un bon apport en nutriments tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le phosphore, le cuivre et le fer. Ces coquillages sont également pleins de vitamines B2 et B12. Diététiques avec seulement 70 calories pour 100 g, les huîtres se digèrent facilement. Découvrez tous les bienfaits des huîtres pour enrichir votre alimentation de manière saine et équilibrée.
Le zinc possède une action anti-inflammatoire : la consommation d’huîtres est vivement recommandée pendant les périodes de fêtes pour lutter contre les boutons disgracieux qui apparaissent à cause d’une alimentation trop riche.
Les huîtres contiennent également des oméga-3 qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire. Ces acides gras possèdent aussi des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes : votre peau sera alors plus belle et plus saine.