Comment cuire des langoustines ?

Si les langoustines sont faciles à déguster dans un restaurant au pied de la mer, comme c’est le cas au Restaurant L’Accostage, les préparer correctement chez soi peut devenir un véritable défi. Surtout qu’il n’existe, ni qu’une seule façon de les cuire, ni qu’une seule façon de les cuisiner ! Alors aujourd’hui, on vous livre nos astuces pour la cuisson des langoustines.

La cuisson des langoustines vivantes, surgelées, ou congelées

Saviez-vous qu’il existe une différence de cuisson entre les langoustines vivantes et les langoustines surgelées ou congelées ? Rassurez-vous, rien de compliqué à connaître pour cuire au mieux ce succulent crustacé !

Cuire des langoustines vivantes

Les langoustines vivantes s’achètent traditionnellement chez votre poissonnier, pour quelques exceptions en supermarché. Afin de vous assurer de leur fraîcheur, les langoustines doivent toujours bouger et frétiller. Il est tout à fait défendable de demander au poissonnier de vous prouver leur vivacité.

Lors de leur transport, n’oubliez pas de percer un trou dans le sachet ou la boîte les contenant pour qu’elles puissent encore respirer. Gardez-les à température ambiante jusqu’à la cuisson (de préférence le jour même).

La méthode la plus classique pour procéder à la cuisson de langoustines vivantes est de préparer un grand volume d’eau salée dans une casserole, agrémentée ou non d’un bouillon de légumes. A l’instant même où l’eau commence à bouillir, plongez les langoustines pendant 3 minutes. Afin d’éviter les cuissons à posteriori, n’hésitez pas à les passer sous l’eau froide. Et servez !

Cuire des langoustines congelées/surgelées

Existe-t-il une différence de cuisson entre les langoustines vivantes et surgelées ? Oui, la durée de cuisson des langoustines ! Lorsque les langoustines sont vivantes, les 3 minutes s’entendent dès que les langoustines sont plongées dans l’eau. Mais dans le cas d’une cuisson de langoustines surgelées, il faut compter 3 minutes seulement dès que l’eau a repris son ébullition.

Nous vous conseillons toujours de passer les langoustines sous l’eau froide après cuisson, pour éviter qu’elles continuent de cuire hors du feu.

La cuisson des langoustines à la vapeur

À la vapeur, il n’existe pas de différence entre les langoustines fraîches et surgelées. Le principe de la cuisson vapeur est de préserver la tendresse de la chair de la langoustine. Pour une cuisson vapeur réussie, il est nécessaire bien sûr de rincer vos langoustines en amont.

 

Bruit traditionnel hérité de nos grands-mères implacables aux fourneaux, la soupape de votre cocotte se mettra à tourner. Alors pour une cuisson des langoustines à la vapeur, comptez 3 minutes si vos langoustines sont petites ou 5 minutes si elles sont grosses, puis rincez-les à l’eau claire pour que la cuisson ne continue pas. Bon appétit !

Comment cuire des langoustines à l’eau bouillante ?

Vous envisagez de réaliser une cuisson de vos langoustines à l’eau bouillante ? Faites bouillir un grand volume d’eau salée et plongez les langoustines lors de l’ébullition. Comptez aussitôt 3 minutes de cuisson. Ce court temps de cuisson empêchera l’ébullition de reprendre, ce qui garantira à vos langoustines une cuisson à basse température.

Procédez ensuite à leur égouttage et leur rinçage sous l’eau froide.

La cuisson des langoustines au court-bouillon

Pour la recette des langoustines au court-bouillon, prévoyez pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de langoustines

  • 1 litre de vin blanc

  • 1,5 litre d’eau

  • 1 cube de bouillon de légumes

  • 1 carotte, 1 branche de céleri et 1 oignon

  • 1 feuille de laurier et 1 branche de thym

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 poignée de persil, du poivre et du sel

 

Les étapes de cuisson des langoustines au court-bouillon :

  1. Nettoyez tous les légumes et coupez-les en petits dés.

  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout et faites revenir à feu vif les légumes durant 5 minutes.

  3. Ajoutez les aromates (thym, laurier, persil) et le cube de bouillon.

  4. Versez ensuite l’eau et le vin.

  5. Portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes avant de plonger les langoustines et de les laisser cuire 4 minutes à partir de la reprise du frémissement.

  6. À l’aide d’une écumoire, retirez les langoustines et mettez-les de côté quelques minutes pour éviter que vos convives se brûlent en les dégustant.

Une cuisson simple et rapide : les langoustines au four

Une cuisson au four peut parfois, de prime abord, sembler longue. Pourtant, avec les langoustines, la durée de cuisson n’est que de 10 minutes : c’est simple et rapide !

  1. Dans un premier temps, préchauffez votre four.

  2. Fendez les langoustines dans le sens de la longueur puis mettez-les dans un plat adapté. Salez, poivrez et ajoutez dessus, avec le doigt, un peu de piment de cayenne par exemple. Saupoudrez de thym et de laurier et versez l’huile d’olive (10 cl) sur vos langoustines.

  3. Enfournez, laissez cuire 10 minutes et régalez-vous, vos langoustines sont prêtes !

Attention toutefois, cette méthode de cuisson peut avoir tendance à sécher vos langoustines.

La cuisson des langoustines à la poêle, pour un petit goût grillé

Comme pour une cuisson au four, la cuisson de langoustines à la poêle doit être rapide pour éviter que leur chair ne ramollisse. Cette recette est valable pour des langoustines fraîches comme pour celles congelées. Néanmoins, contrairement à d’autres modes de cuisson, il convient ici de décortiquer les langoustines en amont.

  1. Faites chauffer de l’huile dans une poêle puis ajoutez une gousse d’ail hachée.

  2. Mettez les langoustines dans la poêle puis faites-les cuire 2 minutes de chaque côté.

  3. Ajoutez ensuite sel, poivre, un filet de vin blanc et un peu de persil, et le tour est joué !

Nos astuces pour assaisonner les langoustines

Pour démultiplier les saveurs des langoustines, rien de tel qu’une mayonnaise maison, du jus de citron ou une sauce cocktail. Vous pouvez également assaisonner les langoustines avec du piment d’Espelette, une marinade ou bien des agrumes comme des rondelles d’orange.

Bon à savoir : les langoustines peuvent aussi être préparées en marinade et se déguster au barbecue.

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
bulot avant cuisson

Comment cuire des bulots ?

Les bulots comptent parmi les coquillages marins comestibles et savoureux. Vous pouvez facilement trouver des bulots chez votre poissonnier parce que ces mollusques sont disponibles tout au long de l’année.…

Découvrir
entrée d'huître avant le saumon

Huîtres, saumon fumé, foie gras : que servir en premier ?

Si vous envisagez de proposer plusieurs entrées pendant les fêtes de Noël et de fin d’années, vous devez respecter un ordre précis en fonction des saveurs et des spécificités de…

Découvrir
villes à visiter en Normandie

Quelles sont les villes à visiter en Normandie ?

La Normandie offre de nombreuses villes remarquables à découvrir en toute saison. Destination de bord de mer, cité historique ou lieu 100 % nature, à vous de choisir quelle ville…

Découvrir
tarte au pomme normandie dessert typique

Spécialités sucrées : quels sont les meilleurs desserts normands ?

La cuisine normande reconnue pour sa haute gastronomie est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et ce depuis 2010. Ses nombreux plats généreux et ses desserts normands gastronomiques ont…

Découvrir
mont saint michel normandie

Que visiter en Normandie ?

Qui ne connaît pas la Normandie ? Cette région emblématique du nord-ouest de la France est connue dans le monde entier. Elle est plébiscitée pour sa nature, sa culture et…

Découvrir
pommeau de normandie AOC

Quels sont les alcools normands ?

Alliant tradition et excellence, les alcools normands sont des joyaux de la gastronomie française. Réputés pour leur qualité et leur saveur atypique, ils rappellent à chaque gorgée des paysages verdoyants…

Découvrir