Comment cuire des crevettes ?

Cuire des crevettes s’avère simple, à condition de bien respecter leur temps de cuisson. Les crevettes sont très bonnes pour la santé et se dégustent aussi bien froides que chaudes. Des crevettes déjà cuites viendront à merveille agrémenter une salade ou un plateau de fruits de mer. Découvrez de quelle manière réussir la cuisson des crevettes.

La cuisson des crevettes crues

Il existe plusieurs façons de cuire les crevettes. Selon vos envies, optez pour une cuisson à la poêle, au four ou à l’eau, une chose est sûre, vous allez vous régaler !

Cuire des crevettes crues à la poêle

Dans une poêle, versez et faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les crevettes puis les faire cuire de 3 à 5 minutes en les remuant régulièrement.
Le temps de cuisson des crevettes à la poêle varie en fonction de leur taille (5 mn pour de grosses crevettes, 3 mn pour les petites). Une fois cuite, les crevettes prennent une couleur rose orangée.

Plus d’informations ici : Pourquoi les crevettes deviennent-elles roses après cuisson ?

Cuisson des crevettes au four

Pour une recette simple et facile, optez pour une cuisson des crevettes au four. Dans un premier temps, préchauffer votre four. Puis préparez une marinade avec un jus de citron, quelques zestes, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Mettez les crevettes dans un plat adapté au four et espacer-les suffisamment. Arrosez-les avec la sauce préparée puis les enfourner 10 minutes. À mi-cuisson, pensez à les retourner pour qu’elles cuisent bien sur leur 2 faces. Servez-les dès la sortie du four.

D’autres méthodes de cuisson

Vous pouvez également cuire les crevettes dans un grand volume d’eau bouillante salée. À ébullition, plongez vos crevettes, décortiquées ou entières, dans l’eau et couvrez. Quand l’eau se remet à bouillir, vos crevettes sont cuites, il vous suffit alors de les égoutter pour les déguster chaudes ou froides.

En saison estivale, proposez des brochettes de crevettes cuites au barbecue, un véritable régal ! Alternez sur les brochettes, crevettes et tranches de citron non traité puis faites cuire 1 à 2 minutes sur chaque face.

Préparer des crevettes déjà cuites

En salade, à l’armoricaine, flambées au cognac, sous forme de beignets, incorporées à une pizza, il y a des dizaines et des dizaines de possibilités pour préparer des crevettes déjà cuites. Tout dépend si vous souhaitez les proposer en apéritif, en entrée ou en plat principal. En entrée, essayez les verrines de crevettes pour une recette fraîche et délicate. Pour cela, mettre au fond d’un grand et large verre un peu de salade puis ajouter une macédoine et du thon tartinable. Au-dessus, déposer 2 quarts de tomate et les crevettes avec une touche de mayonnaise allégée, le tour est joué !

Vous aimeriez aussi : Quels sont les différents types de crevettes ?

Quels sont les temps de cuisson à respecter ?

Pour rappel, 3 à 5 minutes de cuisson suffisent pour obtenir de délicieuses crevettes cuites à la poêle. Comptez le double de temps (10 mn) pour cuire vos crevettes au four. La cuisson au barbecue est très rapide, mais un peu plus délicate. Veillez à ne pas dépasser les 2 mn de cuisson par face. Enfin, une cuisson à l’eau requiert un peu plus de temps, prévoyez environ 15 mn pour 500 g de crevettes.

Conserver les crevettes après cuisson

Une fois cuites, les crevettes peuvent se conserver 48 heures au réfrigérateur dans un emballage hermétique. Elles peuvent aussi se congeler, à condition qu’elles n’aient pas été décongelées au préalable. Les crevettes crues sont encore plus fragiles et ne se conservent quant à elles que 24 h au réfrigérateur.

Continuer votre lecture : Comment cuire des langoustines ?

Suivez toute notre actualité !


Embarquez dans la vie du restaurant et découvrez l’esprit et les valeurs de l’Accostage ! Au travers de notre blog, vous y retrouverez des actualités sur la vie du restaurant ainsi que des équipes. Nous voulons également vous partager notre savoir-faire et transmettre quelques-unes de nos techniques. Des astuces sur des recettes ou des articles à propos des fruits de mer normands viendront également agrémenter nos actualités.

Découvrir nos actualités
bulot avant cuisson

Comment cuire des bulots ?

Les bulots comptent parmi les coquillages marins comestibles et savoureux. Vous pouvez facilement trouver des bulots chez votre poissonnier parce que ces mollusques sont disponibles tout au long de l’année.…

Découvrir
entrée d'huître avant le saumon

Huîtres, saumon fumé, foie gras : que servir en premier ?

Si vous envisagez de proposer plusieurs entrées pendant les fêtes de Noël et de fin d’années, vous devez respecter un ordre précis en fonction des saveurs et des spécificités de…

Découvrir
villes à visiter en Normandie

Quelles sont les villes à visiter en Normandie ?

La Normandie offre de nombreuses villes remarquables à découvrir en toute saison. Destination de bord de mer, cité historique ou lieu 100 % nature, à vous de choisir quelle ville…

Découvrir
tarte au pomme normandie dessert typique

Spécialités sucrées : quels sont les meilleurs desserts normands ?

La cuisine normande reconnue pour sa haute gastronomie est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et ce depuis 2010. Ses nombreux plats généreux et ses desserts normands gastronomiques ont…

Découvrir
mont saint michel normandie

Que visiter en Normandie ?

Qui ne connaît pas la Normandie ? Cette région emblématique du nord-ouest de la France est connue dans le monde entier. Elle est plébiscitée pour sa nature, sa culture et…

Découvrir
pommeau de normandie AOC

Quels sont les alcools normands ?

Alliant tradition et excellence, les alcools normands sont des joyaux de la gastronomie française. Réputés pour leur qualité et leur saveur atypique, ils rappellent à chaque gorgée des paysages verdoyants…

Découvrir