Combien d’huîtres par personne prévoir pour un repas ?
Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’huîtres par personne servir lors d’un repas. Si vous proposez des huîtres en plat principal ou bien en entrée, la quantité d’huîtres à prévoir ne sera pas la même. Découvrez quel nombre d’huîtres prévoir pour satisfaire au mieux vos convives.
Quelle quantité d’huîtres par personne ?
Vous prévoyez des huîtres en début de repas pour profiter pleinement de leur saveur iodée ? Ou au contraire vous préférez les servir en plat principal pour un maximum de gourmandise ? En fonction de votre choix, le nombre d’huîtres à prévoir par personne sera différent.
Quantité d’huîtres par personne en entrée
En entrée, il est conseillé de servir 6 à 8 huîtres par personne, si vous ne prévoyez aucun accompagnement. Dans ce cas, juste un filet de citron ou un peu d’échalote finement ciselée font très bien l’affaire.
Si vous souhaitez opter pour un accompagnement avec vos huîtres, 3 à 5 huîtres suffisent. Des tomates concassées, une brunoise de légumes (concombres ou céleri), un suprême de clémentines se marient parfaitement aux huîtres pour une entrée succulente et raffinée.
Quantité d’huître par personne en plat principal
En plat principal, il est d’usage de servir environ 18 huîtres par personne, si aucun accompagnement n’est prévu. Dans le cas contraire, 12 huîtres par personne conviennent pour satisfaire le plus grand nombre de convives.
Tout dépend également de l’entrée et du dessert retenus. Si le début et la fin du repas s’avèrent riches, vous pouvez diminuer légèrement les quantités d’huîtres en plat principal.
Combien d’huîtres dans une bourriche ?
Une bourriche est une sorte de long panier de vannerie servant à transporter du poisson, des fleurs ou bien encore du gibier. Il est fréquent d’utiliser une bourriche d’huîtres. Elle permet de maintenir les mollusques à plat durant le transport. Dans ce cas, la bourriche contient 50 huîtres et pèse 3 kilos. De plus, une couche d’algues en tapisse souvent le fond pour conserver les huîtres le mieux possible.
Combien d’huîtres peut-on manger par jour ?
Les huîtres ont de nombreux bienfaits et sont excellentes pour la santé. Pour autant, combien d’huîtres peut-on manger par jour pour bénéficier de tous leurs apports nutritionnels ? Comme pour les poissons, il est recommandé de consommer des huîtres deux fois par semaine. Sachez que 100 grammes d’huîtres (soit 6 à 8 huîtres) apportent 11 grammes de protéines. Sans compter leur teneur en fer, en calcium, en phosphore, en cuivre et en zinc, idéal pour stimuler les défenses immunitaires.
De ce fait, n’hésitez pas à intégrer des huîtres à votre menu, elles sont peu caloriques et rassasiantes.
Que servir en accompagnement avec des huîtres ?
Quoi manger avec des huîtres ? Comment ne pas altérer leur saveur fraîche et iodée ? Pour un accompagnement classique, vous pouvez proposer du pain de seigle et du beurre ou bien une fondue de poireaux pour plus de saveur.
La tradition consiste également à servir les huîtres dans leur coquille. Mais vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de l’originalité en présentant vos huîtres en verrine. Pour cela, tapissez de quinoa un verre suffisamment large puis ajoutez dessus une fondue de poireaux ou d’épinards et déposez sur le tout vos huîtres décoquillées.
Pour une agréable surprise, servez des huîtres chaudes au foie gras, un plat festif qui fera le régal de tous vos invités !
Vous aimeriez aussi : Le guide des huîtres de Normandie