Combien de verres peut-on servir avec une bouteille de vin ?
Si vous organisez un déjeuner, un dîner ou encore un évènement, il n’est pas évident d’estimer le nombre de bouteilles de boissons qu’il faut. Découvrez combien de verres on peut servir avec une bouteille de vin et calculez plus facilement le nombre de bouteilles qu’il vous faut.
Une quantité qui varie en fonction de divers paramètres
En règle générale, la quantité de vin par verre servie en France va de 12 à 15 centilitres. Quoi qu’il en soit, cette quantité dépend de l’endroit où le verre est servi. En effet, au restaurant, il y a des verres qui limitent la quantité de vin versée à 10 centilitres. S’il s’agit d’un déjeuner ou d’un dîner organisé chez vous, vous aurez tendance à servir plus et aller jusqu’à 15 centilitres.
Pourtant, il ne faut pas oublier que la quantité autorisée est de deux verres par personne. Le taux d’alcool dans le sang ne doit pas excéder 0,25 pour rester sobre et conduire afin de rentrer en toute sécurité. La bouteille standard contient 75 centilitres de vin : ainsi elle permet de servir de 5 à 7 verres.
Combien de bouteilles de vin faut-il prévoir pour une réception ?
Pour calculer le nombre de bouteilles de vin qu’il vous faut pour un vin d’honneur, un mariage ou un autre événement, prévoyez un verre pour accompagner l’entrée, deux verres pendant le repas par exemple avec un poisson et un dernier lorsque vous servez le fromage. Dans ce cas, les invités ne devraient pas conduire pour rentrer le soir. Multipliez 4 verres par le nombre d’invités.
Choisissez les bouteilles adaptées qui accompagneront chaque plat : rouge, rosée, blanc sec, blanc doux, etc. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de prévoir des bouteilles supplémentaires pour que vos invités soient entièrement satisfaits. N’oubliez pas de compter un litre d’eau minérale et un litre de boissons sans alcool par personne.
Quelle taille de bouteille de vin choisir ?
Un grand nombre de bouteilles existent. Il est possible de s’y perdre et de ne pas savoir laquelle choisir face aux différentes tailles. En effet, les tailles de bouteilles n’ont pas été établies sans aucunes raisons et il est bon de le savoir.
Il existe tout d’abord la mignonnette. Une petite bouteille dont le contenu équivaut à un petit verre de vin de 9,4 centilitres. Vous avez aussi le quart. Contenant 20 centilitres de vin et qui permet de servir deux petits verres de 10 centilitres. Pour une taille un peu plus grande mais qui reste tout de même restreinte, nous avons la chopine de 25 centilitres qui convient pour servir deux verres de 12,5 centilitres. Si vous souhaitez augmenter à trois verres, privilégiez la demi-bouteille de 37,5 centilitres. Sachez que ces 4 types de bouteilles sont souvent proposés dans les restaurants.
Autrement, pour les repas de famille ou lorsque vous recevez quelques invités, vous pouvez opter pour un magnum qui contient 1,5 litres de vin. Suffisant pour servir environ 12 verres. Par ailleurs, s’il vous faut 19 verres, choisissez la Marie-Jeanne de 2,25 litres.
Afin d’augmenter en quantité, vous pouvez opter pour le Jéroboam de 3 litres qui vous permettra de servir 25 verres de vin. Ensuite, vous avez encore des bouteilles de vin encore plus grandes. Comme le Réhoboam de 4,5 litres comprenant 38 verres, le Mathusalem de 6 litres pour servir 50 verres et le Salmanazar de 9 litres pour 75 verres de vin.
Pour des formats encore plus important tel que 100 verres d’un même vin. Nous vous conseillons une bouteille Balthazar de 12 litres. Il y a également le Nabuchodonosor de 15 litres qui donne environ 125 verres de vin. Vous pouvez tout à fait opter pour le Salomon, également appelé Melchior, qui est un contenant de 18 litres et vous permet de servir 150 verres.
Evidemment, plus la bouteille de vin est grande, plus le vin se gardera longtemps. Il en existe de très grandes, comme le Souverain de 26,25 litres, qui vous permettra 220 verres de vin. Par ailleurs, le Primat contient lui 27 litres de vin et vous permet un peu plus de verres (225 environ). Enfin, vous pouvez choisir le Melchizédec, un tonneau de 30 litres, s’il vous faut 250 verres de vin.
Mais bien sûr, plus la quantité est importante et plus rares se font les versions !