Combien de calories dans un verre de vin ?
Nous sommes nombreux à apprécier de boire un bon verre de vin quand l’occasion se présente, même s’il est à consommer avec modération bien entendu. Les habitudes de consommation ont toutefois évolué ces dernières années. En effet, la bouteille de vin n’est plus un indispensable au moment des repas. Cependant, elle séduit toujours autant quand il s’agit d’accompagner un bon plat. Mais savez-vous combien un verre de vin comporte de calories ?
De quoi se compose un verre de vin ?
Le vin provient de la transformation du raisin par fermentation. Ce processus est possible par la présence naturelle du sucre dans les fruits qui va se transformer peu à peu en alcool.
C’est cet alcool qui donne un équivalent en sucre et donc en calories. Cependant, en fonction du type de vin, cette estimation varie fortement. Ainsi, un litre de vin sec contient entre 15 et 30 grammes de sucre alors qu’un litre de vin doux peut en contenir 2 fois plus.
Plus un vin possède un degré d’alcool élevé, plus il sera calorique. La plupart des vins affichent 12 degrés d’alcool, soit environ 85 calories pour un verre.
Tous les vins contiennent toutefois des calories vides, c’est-à-dire qu’ils n’apportent aucun nutriment utile pour notre santé. Notre organisme doit donc se charger d’éliminer ces alcools. Ainsi, consommé en excès, le vin peut s’avérer mauvais pour notre santé et peut causer de nombreux troubles (maladies du foie, troubles nerveux, etc.).
Quel vin pour éviter de prendre du poids ?
Entre un verre de vin rouge, un blanc ou un rosé, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir lorsqu’on veut éviter d’absorber trop de calories.
Un verre de vin comporte en général entre 84 et 150 calories, soit quasiment du simple au double en fonction du vin qui a été choisi !
Il est donc important de savoir quel est celui qui aura le moins d’incidence sur la balance.
100 millilitres de vin rouge représentent environ 90 calories, soit l’équivalent d’un verre.
Le vin blanc sec est quant à lui moins calorique (70 calories par verre en moyenne). Toutefois, prudence si vous choisissez un blanc liquoreux, doux ou mœlleux, car il contient plus de sucres et donc plus de calories (environ 87 calories pour un verre de vin blanc).
Il est très agréable de boire un vin rosé, notamment quand les beaux jours arrivent. Léger et frais, il ravit les amateurs. Moins sucré qu’un rouge ou un blanc, le vin rosé affiche en moyenne 70 calories pour 100 millilitres.
Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, c’est la teneur en alcool d’un vin qui a une incidence sur le nombre de calories. En lisant les étiquettes, vous pourrez évaluer la quantité moyenne de calories d’après le degré d’alcool et la nature du vin.
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il doit être consommé avec modération.