Quels sont les bienfaits du saumon ?
Le saumon est un poisson gras qui fait souvent partie des menus de fêtes. Il est apprécié pour les nutriments et les nombreux minéraux qu’il apporte à l’organisme. Si vous envisagez de cuisiner un plat à base de saumon, les bienfaits pour votre santé sont nombreux. Informez-vous rapidement pour savoir pourquoi il est bon de consommer du saumon.
Les qualités nutritionnelles du saumon et ses bienfaits
Lorsque le saumon est élevé dans des conditions optimales et lorsque son cycle de vie naturel est bien respecté, avec de la nourriture de qualité, ce poisson présente de nombreux avantages pour la santé. Il apporte des acides gras polyinsaturés Oméga 3, des acides gras monoinsaturés, des vitamines A, B12, B3 et D3, des protéines, des oligoéléments et de nombreux minéraux comme le sélénium, l’iode, le fer, le cuivre, le potassium, etc.
Que vous choisissiez du saumon fumé ou frais, vous pouvez en consommer de manière régulière. En effet, le saumon est recommandé pour prévenir diverses pathologies, en particulier les maladies cardio-vasculaires.
Grâce à son bon apport en protéines, le saumon est un aliment équilibré recommandé pour faciliter le renouvellement des tissus musculaires, de la peau, mais aussi de la matrice osseuse et des cheveux. Les protéines sont également essentielles dans certains processus physiologiques tels que l’acheminement de l’oxygène dans le corps à travers l’hémoglobine, la digestion (enzymes digestives) et le renforcement de l’immunité du corps (anticorps).
Le saumon, des bienfaits pour le cœur
Grâce à son apport élevé (1,5 g pour 100 g), le saumon compte parmi les aliments les plus riches en oméga 3. Ce sont des acides gras que notre corps ne peut pas produire, pourtant, nous en avons besoin pour une meilleure santé. Lorsque vous consommez des aliments riches en oméga 3, votre système cardio-vasculaire est protégé contre l’hypertension artérielle, votre taux de cholestérol diminue et votre circulation sanguine s’améliore.
Vous aimerez aussi : Les bienfaits des moules pour la santé
Le saumon : des bienfaits pour les os
La vitamine D, fixateur de calcium, garantit la solidité des os. Le saumon compte parmi les aliments qui fournissent de la vitamine D à l’organisme. Cet élément essentiel va aider le calcium que vous consommez à se fixer sur vos os et à les rendre plus solides. La consommation de la viande de saumon vous prémunit de l’ostéoporose.
Le saumon, une source de minéraux anti-âge
Si vous avez envie de faire le plein de minéraux, préparez régulièrement des plats à base de saumon. Les minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc ou encore le phosphore, garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Ils aident aussi à mieux lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire. La consommation régulière de saumon vous permet d’avoir une peau plus jeune et plus belle.
Le saumon : un aliment recommandé pour la perte de poids
Bien que le saumon soit un poisson gras, il convient aux personnes qui font attention à leur ligne parce qu’il n’y a que 100 g de saumon cru ne contient que 180 calories et il n’y a que 156 calories dans 100 g de saumon cuit.
Vous l’aurez compris, le saumon, avec ses multiples bienfaits, est un aliment incontournable pour mieux vivre au quotidien. Les diététiciens recommandent d’en consommer une fois par semaine et d’alterner avec un autre poisson maigre comme le cabillaud ou le colin d’Alaska. N’hésitez plus à visiter le rayon poisson plus régulièrement !
Continuer votre lescture : Les bienfaits des huîtres pour la santé